CONFIGURER SON SKYRIM

Afin d'optimiser Skyrim SSE et l'usage de mods, vous devez installer les logiciels permettant de rendre compatible les mods entre eux et les trier dans l'ordre de lancement avec LOOT. De nettoyer les mods dysfonctionnels avec SSE EDIT. Gérez les options des mods avec le SKYUI et leur compatibilité avec SKSE mais avant tout, de les piloter via Nexus Mod Manager.

 

NEXUS MOD MANAGER

Ce programme est le launcher par lequel vous passerez pour installer & activer/désactiver/mettre à jour  les mods et lancer le jeu. Lien vers le téléchargement de l'interface Nexus Mod Manager. Son installation peut se faire sous la racine par défaut. Grâce au site Nexus, vous pouvez surfer et choisir les mods qui vous intéressent. Pour télécharger les mods, cliquez sur le bouton NMM en haut à droite du navigateur afin de piloter le chargement depuis le logiciel NEXUS MOD MANAGER. Une fois chargé, allez dans l'onglet Mods de votre nexus mod manager, et activez le dit mod chargé depuis le dossier unassigned ou bien où qu'il soit.... Revenez dans l'onglet Plugins, et constatez le nom du mod qu'il soit effectivement bien coché (signifiant qu'il a été correctement installé et activé). Pour installer les logiciels ci-dessous, lisez les instructions puis configurez votre logiciel Nexus Mod Manager en cliquant à nouveau sur le dossier jaune comportant le tournevis et la clé pour indiquer son lancement (valable pour loot et sseedit)

 

SKSE

Il doit être dézippé et installer dans le répertoire du lecteur contenant : steamapps/common/skyrim sse/. Lien de téléchargement du zip SKSE. Il permet la compatibilité et la gestions de mods dans le jeu. Lorsque vous lancerez le jeu, vous pourrez constater qu'il est activé depuis la fenêtre des options/systèmes il sera mentionné sur la partie gauche de cette fenêtre

 

LOOT - LOAD ORDER

Ce software permet de réorganiser automatiquement les mods que vous avez installer et télécharger via le Nexus Mod Manager (NMM). Lien du téléchargement de LOOT. Ce logiciel sera lancé depuis le NMM sous l'onglet dossier contenant une clé et un tournevis.

Lorsque vous lancez LOOT, vous avez deux icones en haut à droite. Le premier ressemble à un paragraphe composé de trois lignes "trier les plugins". En principe, il actualise automatiquement à son lancement les mods que vous avez installé (activé ou non). Une coche verte devant le nom du mod signifie qu'il est fonctionnel et qu'il n'a pas d'erreur. Un rectangle jaune signifie un message d'erreur et qu'il convient de le nettoyer avec TESS5edit ou SSEEdit.  En activant la fonction trier les plugins, cela permet d'ordonner les mods afin qu'ils fonctionnent au mieux. Dès lors, vous verrez le bouton "appliquer" permettant de modifier l'ordre de chargement des mods. Le second bouton à droite de "trier les plugins" permet de mettre à jour la masterlist, utile lorsque vous installez des mods après avoir lancé LOOT.

 

SSE EDIT

Ce logiciel est à lancer en dehors du NMM. Il permet de scanner les mods et d'effacer les fichiers orphelins de même que de détecter les mods dysfonctionnels devant être soit corrigés soit ôtés. Pour corriger les mods, il suffit de les identifier avec le LOOT LOAD ORDER les mods défaillants puis de lancer SSE et cocher uniquement les mods posant problèmes. Le clique droit permet de faire apparaître une fenêtre permettant de tout désactiver les mods afin de faciliter les mods à cocher .

Dès que cela sera chargé, le ou les mods apparaîtront à gauche de la fenêtre logiciel et à droite, le détail.  Sur la partie gauche, mettez en surbrillance le(s) mod(s) (sauf les principaux skyrim, update et ses dlc s'ils ne sont pas concernés car ils se chargeront de toute manière dans le logiciel) puis avec le clique droit faites : APPLY FILTER FOR CLEANING (attendre un instant),

clique droit sur les mods posant problèmes allez sur : REMOVE "IDENTICAL TO MASTER" RECORDS (ignorez la fenêtre d'avertissement et faites YES)

et enfin dernière action, clique droit : UNDELETE & DISABLE REFERENCES

Pour finir la modification, fermez la fenêtre en cliquant sur la croix, dès lors une nouvelle fenêtre vous mettra en évidence les mods à sauvegarder. Procéder à leur enregistrement automatique et relancer LOOT afin de vous assurer qu'il n'y ait pu d'erreurs.

Lien de téléchargement. Ce programme s'installe dans la racine de steamapps/common/skyrim sse/

 

SKYUI

Ceci est un mod quasi indispensable pour organiser et faciliter la vue globale de vos pouvoirs ainsi que de votre inventaire. Il peut configurer l'ensemble des mods nécessitant l'usage de SKYUI pour gérer leurs options. Ce programme/mod est configurable depuis l'option/système : CONFIGURATION DU MOD. Lien de téléchargement .

 

FALLRIM TOOLS

Ce logiciel est utile lorsque vous avez des crash soudains causés soit par des fichiers orphelins ou l'installation puis la désactivation de mods pouvant corrompre votre sauvegarde. Ce programme s'installe sur le bureau ou où vous souhaitez. Il est à dézippé et à glissé tel quel. Dès son lancement, il ira chercher les sauvegardes de votre jeu et vous choisirez quelle sauvegarde que vous souhaitez corriger. Dès que celle-ci sera chargée, une fenêtre apparaîtra en vous indiquant s'il y a skse d'activé et la détection de fichiers orphelins. Dès qu'il détecte des unattached instances et undefined elements, une correction s'impose.

Allez dans Clean : Remove Unattached Instances. Removed Undefined elements puis allez dans File Save As et nommé votre sauvegarde épurée de ses erreurs. Lien de téléchargement

 

LISTE DES MODS PREFERES :